Communiqués de presse
Wi-Fi public pendant les vacances. Quelques conseils pour surfer en toute sécurité !
De la gare ou de l'aéroport ou au café du coin en passant par l’hôtel, la plupart des gens sont souvent à la recherche de Wi-Fi publics gratuits. Le smartphone, la tablette ou l'ordinateur portable sont connectés aux réseaux Wi-Fi librement accessibles pour vérifier les e-mails en attendant l'avion, pour regarder sa série préférée le soir au lit ou pour partager ses meilleures photos de la journée. Mais il y a des règles importantes à respecter dans l'utilisation des réseaux Wi-Fi gratuits.
Désactiver les partages de fichiers et de dossiers
Si vous utilisez votre ordinateur portable sur des réseaux Wi-Fi publics, vous devriez désactiver les partages de fichiers et de dossiers par mesure de précaution. De tels partages peuvent être pratiques à la maison et permettre un échange de données facile entre les différents ordinateurs du réseau, mais sur les réseaux publics, ils constituent un point d'entrée potentiel pour les pirates. C'est pourquoi vous devriez absolument les fermer, d'autant plus que vous n'utiliserez probablement pas la fonction de partage en vacances.
Ne pas espérer des vitesses élevées
Si vous avez également besoin de données importantes et volumineuses lorsque vous êtes en déplacement, il est conseillé de les copier sur vos appareils mobiles avant le départ ou de les emporter avec vous via une clé USB. Vous éviterez ainsi d'une part les éventuels risques de sécurité lors du téléchargement via des réseaux Wi-Fi gratuits, d’autant plus que la vitesse de téléchargement de ces réseaux sont souvent très lentes.
Veiller à la sécurité des connexions
Ce conseil devrait toujours être suivi lorsque vous surfez sur Internet, mais plus particulièrement sur les réseaux Wi-Fi publics. Des connexions sécurisées et cryptées sont extrêmement importantes et garantissent que les données transmises ne peuvent pas être lues facilement par d'autres personnes sur le même réseau. Cela joue un rôle décisif, notamment lors de la transmission d'informations de paiement ou d'autres données personnelles. Veillez donc toujours à utiliser des connexions dites HTTPS - dans les navigateurs web, ces connexions sont signalées par un symbole de cadenas à côté de l'URL.
Utiliser un VPN
Si vous utilisez un VPN (Virtual Private Network), les données sont envoyées de manière cryptée via le réseau Wi-Fi public. De nombreux fabricants d'antivirus proposent des programmes VPN spéciaux ou des applications VPN que vous pouvez installer sur votre terminal mobile. Pour les utilisateurs plus avancés, il est même possible d’installer son propre serveur VPN. Vous pouvez ainsi transmettre vos données à votre routeur de manière cryptée via un tunnel VPN. Avec cette solution, vous échangez des données entre votre terminal et le poste correspondant, qui ne peuvent pas être lues sur le réseau Wi-Fi public. Pour simplifier, toutes vos communications en ligne passent par votre routeur. Comme si vous étiez chez vous, même si c'est plus lent. Vous trouverez des informations sur l'établissement d'une telle connexion VPN dans le manuel de votre routeur.
Installer les mises à jour
Avant de partir en voyage, mettez à jour les logiciels de tous les appareils mobiles et installez les mises à jour de sécurité disponibles. C'est la seule façon de s'assurer que les failles de sécurité connues, qui ouvrent la voie aux pirates sur les réseaux W-iFi ouverts, sont comblées.
Le Wi-Fi à la maison : rapide, sûr, sans souci
Vous ne voulez pas avoir à vous soucier de toutes ces pensées avant et après votre voyage dans vos propres murs ? Dans ce cas, les solutions de mise en réseau domestique intelligente de devolo vous aideront. Les experts allemands de l'Internet vous proposent une grande variété de produits qui permettent de connecter votre maison au Web rapidement et en toute sécurité. Des solutions CPL comme les adaptateurs Magic de devolo, qui amènent le signal Internet dans chaque pièce via le réseau électrique, jusqu'aux répéteurs Wi-Fi ultra-rapides, particulièrement faciles à installer.