Communiqués de presse

Salon / 05.08.2013

Présentation de l’interaction entre le smart home et le smart grid lors de l’IFA : le module dLAN® Green PHY de devolo parle le langage universel d’EEBus

devolo

devolo, le spécialiste des solutions Powerline, sera présent lors de l’édition 2013 du salon IFA en tant que membre de l’organisme de standardisation EEBus e.V. Installé au stand 190 dans le hall 3, l’organisme présentera aux consommateurs et aux représentants du secteur les avantages de la combinaison smart home/smart grid. À l’aide de modèles d’exposition, EEbus montrera comment les appareils dits " intelligents " sont déjà utilisés à l’heure actuelle pour économiser de l’énergie et de l’argent. EEbus abordera également son rôle d’intermédiaire universel entre les différents composants des appareils électroménagers et le réseau d’énergie intelligent.

Quand smart home et smart grid fusionnent : l’avenir appartient à EEBus

devolo est membre d’EEBus e.V. depuis 2012. En collaboration avec ses partenaires, le spécialiste des solutions Powerline souhaite œuvrer à l’interopérabilité entre les composants du smart home et le smart grid, et ce, au niveau international. Qu’il s’agisse de la Smart TV, du chauffage ou des systèmes photovoltaïques, les appareils et les générateurs à commande numérique communiquent facilement grâce au middleware d’EEBus. Lors du salon IFA 2013, EEBus démontrera qu’il ne s’agit plus d’une vision futuriste, mais d’une réalité qui présente déjà de nombreux avantages pour les consommateurs. Sur la base de plusieurs scénarios, les démonstrations mettront en évidence la simplicité des interactions entre les différents composants du smart home, d’une part, et entre ces composants et le smart grid, d’autre part, grâce au " langage universel " d’EEBus.

Le module dLAN® Green PHY de devolo : pour un habitat intelligent

devolo a mis au point son module d’intégration dLAN® Green PHY de manière à ce que tous les appareils de la maison comprennent le langage universel d’EEBus. Le module permet la transmission des données via la communication Powerline, qui utilise le réseau électrique. Il gère également la communication avec le serveur EEBus, mais aussi en continu avec les autres composants du smart home. Les fabricants de domotique intègrent le module de communication compact dans leurs appareils électroniques afin de garantir une interaction aisée au sein de la maison numérique. Un appareil électroménager équipé du module dLAN® Green PHY intégré est connecté en permanence à tous les autres composants du smart home grâce au système de traduction EEBus, par le biais d’une simple prise de courant. Ce système permet une coordination automatique optimale entre les différents consommateurs du ménage et le smart grid de demain. La coordination de la communication avec le smart grid est également essentielle pour les générateurs décentralisés, tels que les systèmes photovoltaïques. En effet, ces systèmes peuvent ainsi distribuer de manière optimale à l’environnement proche l’électricité produite à un certain endroit, de manière à réduire au maximum la perte d’énergie engendrée par de longues distances dans le réseau électrique.

Un standard de communication ouvert grâce à EEBus e.V.

 

EEBus entend faire de son système un standard ouvert en Allemagne, en Europe et dans le monde entier. L’organisation compte désormais plus d’une trentaine d’entreprises renommées actives dans l’électroménager, la domotique et les systèmes de construction, mais aussi la distribution d’énergie, Internet et les technologies de l’information. Son objectif est de continuer à élaborer des solutions qui peuvent être immédiatement lancées sur le marché, ainsi que des interfaces uniformes et des méthodes transparentes permettant une interopérabilité entre les composants du smart home et le smart grid au niveau international. Pour ce faire, il convient qu’EEBus devienne la norme de communication entre tous les composants " intelligents " concernés.

devolo espère vous rencontrer lors du salon IFA 2013. Vous nous trouverez au stand 106 dans le hall 3.2. Pour fixer un rendez-vous, veuillez contacter Luc Gyzels ou Evi Coune (devolo@lvtpr.com).