Communiqués de presse

Entreprise / 29.08.2012

Pour ses dix ans, devolo se lance à la conquête de nouveaux marchés

devolo

devolo fête ses 10 ans cette année. En une décennie, le spécialiste du réseau, dont le siège est basé à Aachen, est passé du statut de start-up à celui de leader mondial du marché dans le secteur du CPL. Aujourd’hui, avec plus de 40% du personnel affecté au service R&D, devolo se concentre entièrement sur les innovations " conçues en Allemagne " dédiées à la domotique et aux réseaux énergétiques du futur.

devolo, spécialiste du Courant Porteur en Ligne (CPL),fête ses 10 ans cette année. Durant ces dix dernières années, la marque s’est développée jusqu’à devenir le leader européen du CPL depuis 2009 avec plus de quinze millions de produits vendus dans le monde. A ses débuts, devolo était composé de vingt-six employés alors qu’aujourd’hui plus de cent quatre-vingt personnes travaillent au siège d’Aachen. Avec un chiffre d’affaires s’élevant l’année dernière a près de cent vingt-deux millions d’euros, devolo fait partie, selon le magazine allemand " Manager Magazin ", des mille entreprises allemandes leaders du marché mondial (depuis septembre 2010).

devolo AG : de la start-up au leader mondial du marché du CPL

devolo est entré sur le marché du CPL en tant que spécialiste du réseau possédant un large portefeuille de produits indispensables dans cette catégorie. Après s’être concentré sur la technologie CPL, qui permet de faire passer le réseau par le courant électrique de la maison, la société a connu une croissance fulgurante. La génération actuelle d’adaptateurs, dLAN® 500, fournit une transmission allant jusqu’à 500 Mbps et surpasse ainsi un réseau de câbles classique (Ethernet).

La maison intelligente du futur sera CPL

De plus en plus d’appareils électroniques de la maison peuvent être maintenant contrôlés numériquement et mis en réseau. Aujourd’hui les besoins en CPL ont évolué, celui-ci ne sert plus uniquement à connecter les appareils multimédias au réseau mais permet, par exemple, des applications domotiques telle que la gestion des volets roulants, d’un compteur numérique, le contrôle de la lumière, etc. Facile à installer dans tout type d’immeuble et grâce à sa haute stabilité, le CPL est l’élément central de la maison connectée du futur.

Focus sur le développement et les technologies brevetées

devolo s’est toujours considérée comme une entreprise de recherche, dans laquelle le développement joue un rôle primordial. Membre du fameux consortium IEEE, le spécialiste du CPL a notamment pris part au développement de la norme IEEE 1901. Après plusieurs mois de recherches, la marque a également développé la technologie Dynamic PowerSave, qui réduit automatiquement de 90% la consommation électrique de chaque adaptateur.

Des solutions CPL pour les particuliers, entreprises, B2B et fournisseurs d’énergie

Aujourd’hui, devolo propose ses produits et solutions CPL sur divers marchés. En plus de s’adresser aux particuliers, devolo répond aussi aux besoins des entreprises avec la gamme dLAN® PROFESSIONAL. En tant que membre du projet européen DLC-VIT4IP, la marque est également active sur le marché du CPL à bas débit. Ce projet permet de transmettre les données du compteur électrique directement aux fournisseurs d’accès à l’énergie, qui ont dès lors la possibilité de relier les instances de mesure électroniques entre elles via le CPL dans un même bâtiment ou chez les particuliers. Un premier projet avec Vattenfall Europe a été récemment mené avec succès.

A la conquête de nouveaux marchés

devolo souhaite désormais développer deux marchés :- Il est acquis que les solutions intégrées pour créer la maison du futur vont se multiplier. Mais pour réussir le pari de la maison connectée, les utilisateurs auront besoin d’un réseau stable et facile à installer. Le CPL est le support idéal pour un réseau stable, notamment car les autres technologies telles que le Wi-Fi ou le Z-Wave y sont faciles à intégrer. - La révolution énergétique ouvre un autre grand marché pour devolo. La structure décentralisée du réseau énergétique de demain requiert un réseau de communication interne. C’est le terrain idéal pour le CPL bas débit permettant l’échange de données en temps réel entre les producteurs d’énergie et les consommateurs. " Au cours de ces dix dernières années, devolo, qui a démarré en tant que fabricant d’accessoires réseau, est devenu le spécialiste européen de la technologie CPL, " témoigne Heiko Harbers, PDG de devolo AG. " Nous nous adressons simultanément aux différents marchés de ce secteur, par exemple la technologie bas débit, le B2B et les produits grand public. Une grande part du succès de devolo est due à la passion et au dévouement de ses employés. Je remercie tous mes collègues qui ont travaillé pour atteindre ce succès, et surtout tous nos clients ! "

A propos de devolo AG

DEVOLO AG est depuis 10 ans, le leader Européen dans la technologie CPL (courant porteur en ligne) avec plus de 50% de parts de marché en Europe. Réputé pour la qualité de ses produits, DEVOLO propose une gamme de solutions CPL complète couvrant à la fois la quasi-totalité des fournisseurs d’accès Internet, la grande distribution et le marché des installateurs professionnels. Les produits devolo permettent notamment la mise en réseau de l’ensemble des appareils multimédias de la maison via le courant électrique, la distribution vidéo IP, la connexion de téléphones IP en entreprises, la distribution Internet en habitat collectif sur antenne télé collective et des connexions très longues distances en vidéosurveillance IP sur des câbles coaxiaux. L’objectif principal de devolo est de fournir constamment les solutions CPL les plus innovantes, les plus performantes et les plus robustes.