Communiqués de presse

Salon / 06.03.2007

devolo innove au CeBIT 2007: disque dur pour réseau avec technologie HomePlug intégrée et transmission TV par le circuit électrique

devolo

Innovations devolo donnent une idée précise du futur des réseaux domestiques. devolo AG, le spécialiste allemand en matière de systèmes de réseau (Aix-la-Chapelle), et leader du marché européen dans la technologie Homeplug, présentera une multitude de nouveautés au cours du salon CeBIT à Hannovre en Allemagne. Avec ces innovations, devolo donne une idée précise du futur des réseaux domestiques : sur le stand C20 du hall 13, le spécialiste powerline ne présentera pas seulement un disque dur pour réseau avec technologie HomePlug AV intégrée (dLAN NAS), mais il y fera également une démonstration de la transmission de télévision satellite (DVB-S) par le circuit électrique (dLAN NAT).

 

Disque dur réseau par le circuit électrique – dLAN NASL’augmentation continue de données engendre un besoin accru d’espace sur le disque dur : il faut désormais pouvoir sauvegarder et ordonner des images, des vidéos et des MP3. Il est pratique de pouvoir placer ce disque dur n’importe où à domicile et d’y avoir accès en permanence. Au cours du Cebit, devolo présentera pour la première fois le dLAN NAS (NAS signifie "network attached storage"), un disque dur facile à connecter au réseau grâce à l’adaptateur HomePlug AV intégré, avec des transmissions de données jusqu’à 200 Mbps. Il suffit de mettre la fiche de contact dans la prise de courant, pour que le disque dur soit intégré dans le réseau. L’avantage de ce concept est clair : il n’est pas nécessaire que le dLAN NAS se trouve à proximité immédiate du PC, il peut se trouver n’importe où dans la maison. La seule condition est qu’il soit à proximité d’une prise de courant. La sauvegarde des données est assurée par le circuit électrique présent : par conséquent, toutes les données sont disponibles partout et en permanence – inutile de changer de disque, de déplacer des câbles ou d’utiliser des DVD pour la sauvegarde. Le dLAN NAS est attendu sur le marché pour le quatrième trimestre de l’année.

Télévision satellite par le circuit électrique – dLAN NAT

Une réception TV numérique dans chaque pièce? Hier encore, on ne pouvait qu’en rêver, car en général, toutes les pièces ne disposent pas d’une connexion coaxiale. Vous pourrez observer la solution de demain sur le stand devolo au CeBIT: le dLAN NAT (NAT signifie "network attached tuner") propose une manière simple pour diffuser les signaux DVB-S en qualité SDTV/HDTV par le biais du circuit électrique – sans devoir déplacer de câbles coaxiaux. Ainsi, le signal satellite peut être réceptionné à partir de chaque prise de courant. Le dLAN NAT dispose d’un adaptateur dLAN 200 AV intégré, qui introduit le signal SAT dans le circuit électrique. La technologie développée par devolo sera d’application tant pour le DVB-S que pour le DVB-T et le DVB-C.